La plupart des femmes auront un kyste ovarien au cours de leur vie. En fait, il est possible que vous ayez un kyste tous les mois, mais que vous n’ayez jamais de symptômes. Les kystes ovariens sont généralement inoffensifs et surviennent le plus souvent chez les femmes menstruées. Dans la plupart des cas, ils disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, si vous avez des symptômes persistants ou si vous vieillissez, un kyste ovarien justifie un suivi. Parler à votre médecin de vos symptômes vous permettra d’obtenir les tests et l’aide dont vous avez besoin.
Symptômes
La plupart des kystes ovariens ne présentent aucun symptôme. Cela étant dit, si vous avez un kyste ovarien plus gros, vous remarquerez peut-être les symptômes suivants :
- Ballonnement
- Lourdeur dans votre abdomen
- Douleur pelvienne consistant en une douleur sourde ou aiguë dans le bas de l’abdomen
- Nausées ou vomissements
- Selles douloureuses
- Douleur pendant les rapports sexuels
Types de kystes
Tous les kystes ovariens ne sont pas identiques. Votre kyste peut fonctionner ou même avoir un aspect différent, selon la façon dont il s’est formé.
Kystes folliculaires
La plupart des kystes folliculaires disparaissent d’eux-mêmes dans les trois mois. Pendant l’ovulation, l’un de vos ovaires libère un ovule d’un petit sac appelé follicule. Un kyste peut se produire si le follicule produit un ovule, mais ne le libère pas pour l’ovulation. Ce type de kyste peut également se produire si un follicule mature s’effondre sur lui-même. Ces types de kystes poussent jusqu’à 2-3 pouces de diamètre. Vous ne ressentirez probablement pas de douleur avec un kyste folliculaire, mais si vous le faites, cela peut provoquer une douleur aiguë et intense sur le côté de votre ovaire lorsqu’il se rompt.
Kystes du corps jaune
Une fois que votre ovaire a libéré un ovule pendant l’ovulation, le follicule vide à partir duquel l’ovule a été libéré rétrécit généralement. Cependant, parfois, un follicule se ferme et commence à recueillir du liquide à l’intérieur. Ce follicule rempli de liquide est appelé kyste du corps jaune. Dans la plupart des cas, ces types de kystes ne se trouvent que sur un ovaire à la fois et produisent peu ou pas de symptômes. Dans certains cas, un kyste du corps jaune saignera ou causera de la douleur.
Kystes non fonctionnels
Un kyste non fonctionnel peut se développer sur vos ovaires, que vous ovuliez ou non. Ces types de kystes peuvent être l’un des suivants :
Les endométriomes sont des kystes qui se développent en raison d’une affection appelée endométriose, dans laquelle les cellules endométriales utérines se développent à l’extérieur de votre endomètre et peuvent se présenter sous la forme d’endométriomes. Les kystes endométrioïdes sont généralement remplis de sang brun rougeâtre foncé. Ils peuvent atteindre jusqu’à 8 pouces de diamètre.
Les kystes dermoïdes, également appelés tératomes, sont formés à partir de cellules embryonnaires et peuvent contenir des tissus comme les cheveux, la peau ou même les dents. Les kystes dermoïdes ne sont généralement pas cancéreux. Ces kystes affectent généralement les femmes plus jeunes ; ils peuvent atteindre jusqu’à 6 pouces de diamètre.
Les cystadénomes se développent à la surface de votre ovaire. Ils peuvent être remplis de liquide séreux ou de mucus.
Les ovaires polykystiques surviennent chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Si vous avez le SOPK, vous aurez de nombreux petits kystes à la surface de votre ovaire. Mais ces types de kystes ne sont pas douloureux.
Facteurs de risque
Bien qu’il soit difficile de prédire quand ou si vous développerez un kyste ovarien, certains facteurs vous exposent à un risque. Ils comprennent:
Une histoire de kystes ovariens
Un diagnostic d’endométriose ou de syndrome des ovaires polykystiques
Problèmes hormonaux (certains médicaments de fertilité peuvent contribuer au développement de kystes ovariens)
Grossesse
Une infection pelvienne
Diagnostic
Votre médecin pourra peut-être détecter la présence d’un kyste ovarien – s’il est suffisamment gros – lors d’un examen pelvien. Lorsqu’un kyste ovarien est suspecté, votre médecin prescrira probablement une échographie transvaginale et/ou des analyses de sang. Ces tests permettront à votre médecin de confirmer la présence et les caractéristiques d’un kyste ovarien.
Traitement
La bonne chose à propos de la plupart des kystes ovariens est qu’ils disparaissent généralement d’eux-mêmes. Lorsque vous avez un kyste ovarien, votre médecin peut vous recommander les traitements suivants :
Attente vigilante. Il peut sembler difficile d’attendre, mais à moins que votre kyste ne disparaisse pas, soit gros ou vous cause des problèmes, attendre est généralement la meilleure réponse. Restez en contact avec votre médecin afin qu’il puisse surveiller la situation, surtout si vous ressentez une douleur intense.
Votre médecin peut vous prescrire des pilules contraceptives pour aider à prévenir la croissance de nouveaux kystes.
Chirurgie. Les gros kystes, ou les kystes chez les femmes qui connaissent la ménopause (lorsque le risque qu’un kyste soit cancéreux est plus élevé), peuvent devoir être enlevés chirurgicalement. Votre médecin peut utiliser la laparoscopie pour la plupart des kystes. Ce type de chirurgie est moins invasif et vous permet de rentrer chez vous rapidement. Cependant, si vous avez un kyste qui peut être cancéreux, votre médecin peut vous référer à un oncologue gynécologue.
Quand consulter un médecin
Bien que la plupart des kystes ovariens disparaissent d’eux-mêmes, vous devriez consulter votre médecin immédiatement si vous présentez ces symptômes :
- Se sentir faible, étourdi ou faible
- Respiration rapide
- Fièvre avec douleur
- Vomir
- Douleurs intenses au ventre qui surviennent rapidement
Ces symptômes pourraient signifier que votre ovaire s’est tordu à cause d’un kyste ovarien.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/myomectomie-ce-que-vous-devez-savoir