La mise en place et le maintien d’une procédure pour tenir des journaux de chaudière adéquats sont souvent négligés dans le fonctionnement de la chaudière.

Pourtant, il est de la responsabilité de la direction d’une installation dotée d’une chaufferie de les mettre en œuvre.

En effet, ces journaux de fonctionnement de la chaudière permettent, sur une période de temps, de distinguer les tendances de fonctionnement.

Cela peut aider à diagnostiquer les problèmes et à planifier l’entretien de la chaudière et/ou du système de combustion avant qu’un arrêt d’urgence ne soit nécessaire.

Par exemple, une augmentation constante de la température de la cheminée, à la même charge de chaudière, indique des foyers de chaudière sales ou une accumulation de tartre côté eau.

Dans ces deux cas, des mesures correctives peuvent être prises avant qu’il ne soit nécessaire d’arrêter l’unité pour le nettoyage.

COUVERTURE

Il y a deux types de bûches de chaudière : celles pour les opérations quotidiennes et celles pour les activités de maintenance. Pour répondre aux exigences uniques de chaque installation, ces journaux peuvent être facilement personnalisés.

En utilisant un ordinateur ou un traitement de texte, il est simple de préparer un formulaire de journal personnalisé. Les éléments à inclure dans les journaux peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de l’installation.

Il est important de noter que ces éléments ne sont pas exhaustifs et peuvent être ajustés en fonction des besoins particuliers de chaque installation. Les compagnies d’assurance des chaudières proposent également des feuilles de journal.

Les journaux d’entretien doivent inclure les éléments recommandés dans les instructions d’utilisation du fabricant de la chaudière et du brûleur.

CE QUE LES JOURNAUX PEUVENT VOUS DIRE

Selon le rapport d’incident du Conseil National de 1993, 79 % de tous les accidents de chaudières signalés pour les trois catégories de chaudières sont attribuables à seulement deux causes : les coupures d’eau basse et les erreurs de l’opérateur/mauvais entretien.

Il est possible de réduire les accidents de chaudière en tenant et analysant correctement les registres de la chaudière. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur ces domaines.

Les problèmes de manque d’eau représentent 62 % des incidents. Par conséquent, une maintenance régulière et des tests appropriés de ces appareils peuvent entraîner une réduction spectaculaire des accidents de chaudière.

EXEMPLES DE JOURNAUX

Pour chaque chaudière de l’installation, un journal séparé est requis. Une option est de disposer d’une feuille de journal valable pendant un mois (31 jours) avec deux séries de lectures par jour.

Il est recommandé que les journaux soient perforés de trois trous et classés dans un cahier à feuilles mobiles pour une analyse future. La direction doit établir une période de conservation raisonnable des journaux en fonction de l’espérance de vie de l’unité.

Les feuilles de journal doivent permettre l’enregistrement des vérifications hebdomadaires et mensuelles, avec la date de réalisation. Une section de commentaires généraux doit être prévue pour enregistrer des événements significatifs tels que la date de l’inspection annuelle de la chaudière et les dysfonctionnements de la chaudière.

Pour les chaudières à haute pression, les journaux sont similaires, mais prévoient au moins trois lectures (une par quart de travail) par jour. Des lectures supplémentaires compatibles avec le système sont également nécessaires.

Il est important de garder les journaux complets, précis et mis à jour régulièrement. Trop souvent, les journaux sont conservés avec des lectures identiques pendant un mois entier ou avec des lacunes dans les lectures.

La direction doit insister sur l’importance de journaux complets et précis et expliquer le besoin d’analyse et ses avantages. Les éléments qui pourraient être inclus dans un journal de maintenance personnalisé sont indiqués ci-dessous.

RESPONSABILITÉ

Opérateur —

L’opérateur est responsable de prendre des lectures de la chaudière, de garantir leur exactitude et d’effectuer une analyse initiale.

La gestion —

La direction est responsable de la mise en œuvre du programme de journalisation et de la supervision de son exécution continue. Elle doit également veiller à ce qu’un programme d’analyse soit effectué.

Rétention —

Toutes les personnes impliquées doivent s’assurer que les journaux sont conservés conformément à la politique de l’établissement.

Analyse —

Toutes les personnes impliquées doivent examiner les journaux pour déterminer les tendances, puis agir ou recommander une action en réponse à ces tendances. Si les indications du journal de fonctionnement ou d’entretien indiquent la nécessité de réparer ou remplacer l’équipement, cela doit être fait selon les besoins.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour l’entretien de votre chaudière à Paris 3?

Il est important de se rappeler que la tenue de journaux de chaudière précis et à jour peut aider à éviter des accidents potentiellement graves.

Cependant, même avec une maintenance et une analyse régulières, il peut arriver que la chaudière nécessite une réparation ou un entretien supplémentaire.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’entretien de votre chaudière à Paris 3.

Ils peuvent garantir que votre chaudière est en bon état de fonctionnement et qu’elle est conforme à toutes les normes de sécurité applicables.

N’hésitez pas à consulter les services d’entretien de chaudière à Paris 3 pour assurer la sécurité de votre installation de chauffage.

CONCLUSION

Un programme de journal d’exploitation et d’entretien bien conçu peut réduire les accidents de chaudière, les temps d’arrêt et les pertes d’équipement.

Un tel programme permet d’attirer l’attention de la direction et du personnel d’exploitation sur la chaudière, souvent négligée, et de résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.

En conséquence, cela peut éviter des interruptions imprévues de l’activité et garantir la sécurité des employés et des biens.

Il est donc recommandé de mettre en place un programme de journal d’exploitation et d’entretien pour votre chaudière afin de maximiser sa durée de vie et de minimiser les risques associés à son utilisation.

À propos de Bruno

Vous pourriez aimer aussi...

demenagement paris
Pour une recherche de fuite d’eau en habitation : qu’elles sont les différentes techniques ?
paysagiste agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *