L’assurance vie est actuellement très usitée comme produit d’épargne, car elle peut rester à tout moment disponible. Pour la récupérer, il vous suffit d’effectuer un rachat, qui sera généralement assorti d’une imposition spécifique. Mais en cas de décès, la transmission aux bénéficiaires reste évidemment possible. Cela, avec de nombreux avantages fiscaux qui s’ensuivent inévitablement. Raison pour laquelle l’assurance est d’ailleurs le type de placement préféré des épargnants, à l’heure actuelle. Et vous, pourquoi vous serait-il intéressant d’investir dans une assurance vie ? Mais pas n’importe laquelle : la meilleure !

Une meilleure assurance vie est avant tout un produit accessible

Souhaitez-vous avoir la possibilité d’associer un investissement à capital garanti avec des positions plus risquées, dans un cadre fiscal intéressant ? Eh bien ! Une assurance vie est certainement ce qu’il vous faut. Elle fait partie des grands classiques en matière de support d’investissement et des placements les plus souscrits, de nos jours. Bon nombre d’intermédiaires peuvent alors vous en proposer. En effet, banque traditionnelle, banque en ligne, courtier en ligne, etc. vous permettent d’avoir un large choix d’assureur. Veillez juste à sélectionner la meilleure assurance vie pour garantir des résultats profitables.
Décidé à réaliser une souscription ? Sachez que cela peut se faire physiquement en agence ou virtuellement en ligne. Vous avez la possibilité d’ouvrir autant de contrats que vous le souhaitez, auprès de différents courtiers et banques. De plus, les sommes détenues sur une assurance vie ne sont pas restreintes et il n’existe aucun plafond. Les versements peuvent alors s’effectuer en une seule fois ou à plusieurs reprises. En fonction du contrat souscrit, un investissement initial plus ou moins important sera obligatoire. Néanmoins, en tant qu’assuré, vous pourrez réaliser des versements réguliers ou ponctuels selon ce qui vous convient. Cela dépendra notamment de votre capacité d’épargne et de vos objectifs de placement.

Elle est également flexible

L’assurance vie est aussi un véritable produit d’épargne qui vous permettra de vous constituer un capital adapté à vos besoins, mais aussi à votre profil d’épargnant. De plus, la multitude d’offres de contrats vous permettra de dénicher le support adéquat. Cela, en tenant compte de votre niveau d’aversion face au risque, ainsi que de votre perspective d’investissement.
Les assureurs s’efforcent d’ailleurs de vous offrir différents types de contrats, afin de vous donner la possibilité de souscrire à une assurance vie correspondant parfaitement à votre projet. Vous ne choisirez donc pas la même offre pour financer les études de vos enfants dans 10 ans, pour financer votre retraite dans 30 ans ou pour acheter une maison secondaire dans 5 ans. Quoi qu’il en soit, la meilleure assurance vie pour vous sera celle qui est tout à fait adaptée à votre profil d’investisseur, c’est-à-dire actif ou passif.

Sans oublier les avantages fiscaux qu’elle présente

Les assurances vie sont également réputées avantageuses, dans un cadre fiscal, notamment en matière de taxation des gains. En effet, les produits sont taxés à 30% dans un contrat souscrit depuis moins de 8 ans. C’est aussi la même taxation lorsque les encours de tous contrats confondus excèdent les 150 000 euros pour une personne seule, et les 300 000 euros pour un couple.
Les gains réalisés par la voie de ce support sont aussi taxés à 24,7% (à raison de 17,2% pour les prélèvements sociaux et 7,5% pour l’imposition). Ce qui constitue un avantage très attractif. De plus, pour les contrats de plus de 8 ans, une déduction annuelle est appliquée sur les bénéfices de rachat. Cela, quels que soient l’encours du contrat et le choix d’imposition ou de prélèvement.
En outre, la meilleure assurance vie permet de profiter d’autres avantages fiscaux lors de la transmission aux bénéficiaires. En cas de décès de l’assuré (qui est généralement aussi le souscripteur), par exemple, le bénéficiaire sera exonéré de droits de succession. La somme de ces derniers peut notamment s’élever jusqu’à 152 500 euros, pour les versements qui ont été effectués avant les 70 ans de l’assuré. Au-delà de cet âge, les droits de succession s’élèveront à 30 500 euros.

À propos de Gael

Vous pourriez aimer aussi...

Comparateur d’assurance :  son fonctionnement 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *