À cause d’un décès d’un proche, il y a beaucoup de démarches à suivre et à accomplir. Parmi ces démarches, il faut faire le choix de pompes funèbres à qui confier l’organisation des obsèques. Il est vrai que le délai de réalisation des organisations est court, mais la sélection d’un magasin ou d’une entreprise funéraire n’est pas anodine. Cette décision mérite une grande réflexion. Il est nécessaire de se sentir bien accompagné par les professionnels choisis. De ce fait, la pression dans cette situation douloureuse s’apaise. Le premier conseil dans ce genre de situation est de ne pas se précipiter.
Qu’entend-on par entreprise de pompes funèbres ?
Les pompes funèbres ont pour rôle d’organiser les funérailles des défunts. C’est la mission principale de pompes funèbres 91. Cette activité regroupe plusieurs métiers dans le domaine du funéraire. Il y a le métier de conseiller funéraire, le maître de cérémonie, le porteur-chauffeur, le thanatopracteur et le marbrier. L’entreprise de pompes funèbres 91 peut être une agence dans la commune, une société indépendante qui peut être une entreprise familiale. Elle peut être une société membre d’un réseau d’agences ou une agence rattachée à un groupe ou une affilée. Elle peut être un organisme mutualiste, associatif ou encore coopératif.
Le tarif des services des agences communales est fixé par la mairie. Les pompes funèbres qui sont des entreprises privées sont libres de décider des prix et de la diversité de prestations offertes aux familles.
Ce que dit la loi sur l’appel aux entreprises de pompes funèbres
L’inhumation ou la crémation doit être effectuée dans les 6 jours ouvrables après le décès au maximum. Il est possible de prolonger le délai de la crémation sous une dérogation de la préfecture. Peu importe le lieu du décès, il n’est pas obligatoire de faire un transfert en chambre funéraire. Si le décès est à domicile, le défunt peut demeurer dans cette maison jusqu’aux funérailles. Si le décès est dans un centre de santé comme un hôpital ou une maison de retraite, le corps peut être transféré dans une chambre mortuaire de l’établissement. Ce placement est gratuit pendant 3 jours. Au cas où il n’y a pas de local, il est possible de faire un transfert dans une chambre mortuaire d’un autre établissement, en chambre funéraire ou dans le domicile selon les accords de la famille du défunt.
Le transfert du défunt doit être effectué dans le délai de 48 heures après le décès. La loi autorise l’organisation des obsèques par une entreprise de pompes funèbres 91 différente de celle qui gère la chambre funéraire dans laquelle est déjà interposé le corps du défunt.
La première étape à effectuer est de vérifier si le défunt avait souscrit à un contrat obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres. Dans ce cas, l’organisation des obsèques est facilitée et la famille n’a plus à choisir l’entreprise chargée des obsèques.
Les démarches et les recommandations des pompes funèbres
Toute personne est libre de choisir l’entreprise funéraire qui organise et gère les funérailles du défunt. Il y a à présent un grand nombre d’entreprises qui se charge de cette activité. Le secteur est devenu très concurrencé. Pour que les familles puissent faire le bon choix, le Code général des collectivités territoriales interdit toutes les démarches commerciales à domicile ou dans les lieux publics en relation avec les opérations funéraires. Par ailleurs, il y a une liste des pompes funèbres habiletés à contacter pour fournir des informations aux proches du défunt.
En outre, avant de choisir une entreprise de pompes funèbres 91, il est nécessaire d’établir un devis. C’est pour un objectif de transparence des prestations funéraires. Cela permet aussi de faciliter la comparaison de prix de différentes entreprises.
Les clés pour choisir une entreprise de pompes funèbres
Il est important de comparer et de tester pour faire le bon choix. Le choix d’entreprise de pompes funèbres dépend des critères de choix comme le tarif, la qualité de prestations et aussi les relations humaines.
Dans ce genre de situation, il est nécessaire de se faire entourer. Se faire épauler par des amis, des voisins ou des familles moins touchées par le deuil est judicieux. Cela peut avoir un grand impact dans les démarches et permet d’apporter un regard plus objectif sur les besoins et les offres disponibles.
Il faut aussi sélectionner plusieurs agences funéraires avant de faire le choix. Il est nécessaire de sélectionner 3 ou 4 agences situées par loin de la zone géographique du domicile et de la crémation. Si c’est à la famille de prendre en charge les obsèques, mais assez loin du lieu des funérailles, il faut choisir les entreprises qui se trouvent à proximité de la cérémonie.
Aussi, il faut aussi établir une relation ou un contact téléphonique avec l’entreprise qui prend en charge les opérations. Pour toutes les entreprises sélectionnées, il faut établir un premier contact par téléphone. Il faut aussi évoquer les besoins et poser des questions précises pour connaître la procédure des entreprises ainsi que leur efficacité dans le travail.
Au-delà des réponses apportées, la qualité de la relation est primordiale. Il faut faire confiance aux inscrits et mettre en avant les entreprises qui ont donné une bonne impression. C’est celui ou celle qui a rendu à l’aise au téléphone qui est idéal pour organiser les obsèques du proche.
Pour établir le devis, il est important de se rendre directement sur place. Il est nécessaire de fixer un rendez-vous pour un entretien physique afin d’évoquer plus de détail sur l’organisation des obsèques. Il faut poser toutes les questions utiles. Il y a le conseiller funéraire qui se charge de l’entretien sur le devis et la généralité de l’organisation avec les clients. Il guide et accompagne les clients suivant les demandes. Il ne faut pas hésiter à demander et à interroger sur le sujet des prestations ainsi que sur la législation funéraire. Ensuite, il faut se donner un délai de réflexion pour trouver la meilleure entreprise de pompes funèbres 91 pour organiser les funérailles du proche.