De nos jours, l’utilisation de machines pour le fonctionnement d’une entreprise a considérablement augmenté. Les machines industrielles sont d’une grande importance pour augmenter la production et maximiser le profit. Cependant, elles peuvent échouer. Cela n’est pas vraiment bénéfique pour la continuité de l’entreprise. Pour remédier à cette situation, il est donc nécessaire d’agir à temps et de trouver une solution efficace. L’équipement d’endoscopie industrielle peut être utile dans ce cas. Ce sont des outils qui vous permettent d’inspecter les problèmes qui peuvent affecter la machine pendant son utilisation. Quel dispositif doit être utilisé pour une inspection précise et propre ? Pourquoi utiliser cet outil ? Découvrez les réponses dans ce dossier.

Le boroscope industriel, un outil de diagnostic performant

Le boroscope industriel permet une endoscopie industrielle de haut niveau. Il s’agit d’une inspection d’intrusion. Mais ce qui le rend très spécial, c’est qu’il n’y aura aucun dommage à la zone d’inspection. Connu dans le domaine médical, le boroscope peut également être utilisé dans le domaine industriel, notamment dans les secteurs mécaniques, aéronautiques, ferroviaires et maritimes.

Il est donc utilisé pour visualiser et contrôler l’intérieur des réseaux et des conduites souterrains. Le boroscope est un outil très léger, flexible et maniable. Il possède un tube optique en acier inoxydable avec une large gamme de longueurs. Il est également équipé d’une caméra. Le diamètre de la caméra varie en fonction des besoins. Ainsi, il peut être adapté à la complexité de différents pipelines. De plus, il dispose de sondes flexibles avec une excellente optique.

Cet appareil permet de détecter plus facilement les zones endommagées des machines et des installations électriques. Il peut facilement trouver les points faibles ou problématiques pendant le cycle d’inspection. Si l’utilisateur agit à temps, des mesures préventives peuvent être prises. Ainsi, le boroscope permet d’effectuer une analyse ou une inspection sans avoir à procéder à un démontage coûteux.

Un appareil facile à utiliser

L’utilisation d’un boroscope est très simple. Tout le monde peut l’utiliser. Il convient même au personnel technique non formé. Aucune connaissance particulière n’est requise pour l’utiliser. Les particuliers peuvent donc s’en servir pour inspecter des zones difficiles d’accès. En outre, il existe des boutiques en ligne qui proposent ces produits. Les ménages peuvent les acheter pour les aider dans leur travail quotidien.

En outre, de nombreux professionnels les utilisent pour détecter les problèmes de leurs machines. Les électriciens, les mécaniciens de précision et de véhicules et les ingénieurs en mécanique adoptent cet outil pour une inspection rapide et propre. Il est également utile pour la formation. Le boroscope convient parfaitement aux formations en entreprise, aux écoles et aux instituts. C’est un outil parfait pour démonter, enseigner et visualiser les problèmes techniques. Il permet une inspection plus rapide, plus ciblée et plus rentable.

Dans l’industrie comme sur le terrain, les professionnels peuvent effectuer des diagnostics beaucoup plus efficaces avec cet appareil. Le boroscope industriel est également utilisé dans le secteur de la construction. Ce dispositif est d’une grande importance pour les stations d’épuration. Le diagnostic vidéo des pipelines nécessite toujours l’utilisation d’un appareil facile à manipuler et performant tel qu’un boroscope industriel.

Intervention dans de très petites cavités invisibles à l’œil nu

Lorsque le boroscope est équipé d’une caméra d’inspection, il est vraiment facile de détecter les zones à accès limité. Le dispositif peut être configuré avec un foyer réglable. Cela rend le boroscope industriel efficace même dans des conditions d’utilisation extrêmes. L’outil est résistant à la chaleur jusqu’à 100°C, offre une image haute définition dans l’obscurité totale, est résistant à la pression et dispose d’un éclairage LED de haute qualité.

Les inspections visuelles déportées sont courantes dans les environnements industriels. Elles peuvent être utilisées pour le contrôle en fin de production de la soudure, de la finition et du nettoyage. Avec ce dispositif, le contrôle périodique des articles réglementés est très facile. Les aubes des moteurs d’avion, les tuyaux, les réservoirs/vaisseaux peuvent être contrôlés efficacement. Ainsi, les éventuels fissures et impacts ainsi que les dommages peuvent être détectés immédiatement. Avec cela, il semble très facile de résoudre les problèmes dans les environnements de production. L’utilisateur n’a pas à se soucier de la détection de fuites ou de colmatages. Il en va de même pour l’usure des pièces mécaniques et la corrosion.

Le boroscope industriel a ses propres caractéristiques techniques qui doivent être prises en compte avant l’achat. Il existe différents types de boroscopes industriels adaptés à tous les types d’inspection vidéo, essayez de faire le bon choix. Les boroscopes standards ont un diamètre compris entre 2,8 et 12 millimètres avec un tube rigide en acier inoxydable. Ce type de dispositif est conseillé pour les zones d’inspection linéaires. Les « miniscopes » permettent d’inspecter de très petits diamètres de cavités, de 0,7 à 2 millimètres. Il y a ensuite les « multiscopes », qui offrent un plus grand diamètre, de 6 à 14 millimètres.

 

Qui devez-vous contacter pour faire réparer votre boroscope ?

Les services de réparation des boroscopes sont désormais largement disponibles. Après avoir acheté un boroscope auprès d’un fabricant industriel ou professionnel, le client peut bénéficier d’un service de réparation. Pour réparer un boroscope, le fournisseur a besoin d’environ 10 jours ouvrables. Le produit acheté est couvert par une garantie d’un an. Toutefois, cette garantie ne couvre pas les pièces d’usure, telles que les câbles optiques ou les télécommandes. En attendant, l’utilisateur peut louer un boroscope dans une collection de salles d’exposition pour une période réduite. Ceci est valable pendant la réparation de boroscope. Cela signifie que l’utilisateur dont l’outil est cassé peut poursuivre son travail d’inspection sans interruption.

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’envoyer le boroscope avec une brève description du défaut à votre fournisseur. Dès son arrivée, le fournisseur peut procéder à une inspection immédiate de l’appareil. Si le défaut est couvert par la garantie, l’appareil est réparé gratuitement. Il est rendu après la réparation. Si la cause de la panne se situe en dehors de la période de garantie ou si, pour des raisons techniques, il n’est pas couvert par la garantie, un devis gratuit et sans aucun engagement sera envoyé à l’utilisateur dans un délai maximum de 2 jours ouvrables. Il ne reste plus qu’à attendre que l’utilisateur accepte le devis proposé par le réparateur. Une fois que l’utilisateur accepte le devis, le réparateur peut procéder à la réparation de l’appareil.

 

À propos de Eva

Vous pourriez aimer aussi...

Étancheur Bordeaux : Trouver un prestataire de confiance
emplois de demain
Entreprise de rénovation
Conseils pour choisir le BON wedding planner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *