Être parent est une expérience merveilleuse qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. En plus de tout ce que vous faites pour garder votre bébé en bonne santé et heureux, vous réalisez également qu’il apprend constamment de nouvelles choses sur son environnement tout en jouant. C’est pourquoi vous avez tendance à acheter beaucoup de jouets pour les plus petits qui non seulement les divertissent et les engagent, mais qui sont également l’un de leurs premiers professeurs. Pour vous aider à choisir les jouets de votre enfant, voici quelques astuces.
Ne pas négliger la sécurité
La sécurité est le critère le plus important en ce qui concerne la sélection d’un jouet pour bébé. Tout le monde sait que dès qu’un enfant reçoit un jouet pour bébé, il essaie de le mettre dans sa bouche. C’est là que le facteur de sécurité entre en jeu. Vous devez vous assurer que le jouet n’est pas peint avec une substance toxique, car cela peut être très nocif pour l’enfant. Dans ce concept, vous pouvez opter pour lesjouets d’éveil en bois. De plus, vous devez vérifier le jouet et vous assurer qu’il n’y a pas de petites pièces non connectées avec le jouet car l’enfant est susceptible de mettre ces pièces dans sa bouche et de les avaler. Cela peut entraîner de graves conséquences. L’autre garantie est que le jouet pour bébé ne doit pas être fragile car s’il se brise facilement, il y aura des arêtes vives qui pourraient blesser l’enfant et toute autre personne qui pourrait marcher dessus accidentellement. De plus, vous devez également rechercher les pièces mobiles rapides et éviter d’acheter de tels jouets, car l’enfant peut se blesser.
Choisir des jouets pour les premiers mois de votre bébé
Lorsqu’un enfant a deux mois, il commence à prendre conscience de ce qui se passe autour de lui. C’est à ce stade que vous devez le présenter à un jouet pour bébé et le laisser se mêler à lui. C’est aussi le moment où l’enfant commence à prendre conscience des contrastes de couleurs et à ce titre, la voiture ou le doudou originaux doit de préférence être en noir et blanc ou en couleurs contrastées. Quand votre enfant a quatre mois et plus, l’enfant est plein d’énergie et il veut utiliser son énergie pour bouger ses bras et ses jambes. Des jouets ludiques pour bébés doivent être introduits à ce stade, car l’enfant peut les attraper et ramper. De plus, jouer avec un jouet pour bébé aidera au développement global de l’enfant. Il existe de nombreux types de jouets pour bébés disponibles sur le marché. Vous auriez besoin de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre bébé. Sur la base des différents facteurs et sur les conseils d’experts, les jouets suivants sont fortement recommandés: jouets en caoutchouc et en forme d’animaux, jouets de jonglerie, petits miroirs qui ne blesseront pas un bébé, jouets conçus pour mâcher, jouets musicaux et petites boules colorées qui sont fermement attachées ensemble.
Opter pour un jouet facile à utiliser
Un enfant doit être capable de travailler seul un jouet pour en profiter. En général, les jouets simples sont les plus faciles à utiliser. Un enfant devrait trouver un jouet amusant avec lequel jouer maintenant et à mesure qu’il grandit. Recherchez des jouets avec lesquels un enfant peut jouer de plusieurs façons. Le jeu apprend à un enfant à penser, créer et imaginer. Choisissez des jouets qui permettent de faire semblant, de jouer un rôle, de résoudre des problèmes et de pratiquer. Les enfants acquièrent d’importantes compétences sociales en jouant avec d’autres enfants. En jouant socialement, ils se familiarisent avec la coopération, la négociation et le compromis. Pour les enfants plus âgés qui sont plus susceptibles de partager, choisissez des jouets qu’ils peuvent utiliser avec d’autres. Pour les plus jeunes enfants, ayez suffisamment de jouets pour que le partage ne soit pas nécessaire.