Les patients ayant des dents manquantes peuvent rétablir rapidement et facilement la fonctionnalité des dents et l’esthétique du sourire grâce aux prothèses dentaires, si les implants ne sont pas une option. Les prothèses dentaires résolvent le problème de l’absence partielle ou totale de dents. Grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies, elles s’adaptent bien à la bouche, sont confortables et assurent un aspect naturel et beau. Les prothèses dentaires sont des remplacements uniques qui s’adaptent à chaque patient. Avant d’entamer le processus de fabrication d’une prothèse dentaire, chaque patient est abordé individuellement et son état actuel est soigneusement évalué.
Ce qui se passe après examen
Le patient reçoit son plan de traitement après l’examen, et la prothèse est ensuite fabriquée en plusieurs étapes.
- La première étape consiste à prendre des empreintes précises, afin que la base de la prothèse soit parfaitement adaptée au siège basal dans la bouche du patient.
- La deuxième étape est l’enregistrement de l’occlusion, qui permet de déterminer la position relative des mâchoires et des dents, afin que la prothèse dentaire s’adapte parfaitement.
- L’étape suivante consiste en une procédure au cours de laquelle des dents artificielles sont placées dans une maquette et le patient a la possibilité de l’essayer et de donner son avis afin que l’ensemble puisse être ajusté et finalisé.
- La dernière étape est la finalisation précise. Toutes les corrections sont effectuées pour obtenir la série de dents parfaite pendant qu’elles sont placées dans des maquettes, puis la prothèse dentaire finale est fabriquée.
Qu’est ce qui se passe en cas de complication ?
Les spécialistes dentaires et les techniciens de laboratoire dentaire sont impliqués dans le processus de fabrication d’une prothèse dentaire. Dans les situations plus complexes, davantage d’étapes sont nécessaires en raison des exigences spécifiques de la construction. Dans le cas d’un remplacement combiné, on réalise d’abord un remplacement fixe, puis un remplacement mobile après sa scellement.Il existe deux types de prothèses dentaires. Les prothèses complètes ou totales, qui peuvent être fixées en plus par des implants dentaires, sont réalisées pour les patients qui ont perdu toutes leurs dents. Les prothèses partielles sont destinées aux patients qui ne possèdent qu’un certain nombre de dents naturelles. Les prothèses partielles sont ancrées dans la bouche, car elles sont fixées aux dents restantes. Cependant, certaines de leurs parties peuvent perturber les mouvements des muqueuses et de la langue, ainsi qu’entraver la parole. Les prothèses complètes ne comportent pas de tels éléments, mais elles ont une base plus large qui repose sur la muqueuse et crée une sensation de corps étranger dans la bouche. Et si vous avez conclu une couverture sanitaire sur la prothèse dentaire, vous bénéficierai de remboursement prothèse dentaire 2021.
La plupart des patients s’habituent aux prothèses dentaires de manière relativement simple et facile, tandis que certains patients ont besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer aux prothèses. Cela dépend de l’état de l’intérieur de la bouche du patient, de la construction de la prothèse et de l’âge du patient. Les patients qui ont connu une absence de dents pendant une période plus courte et des intervalles plus courts entre les extractions de dents s’habituent plus rapidement aux prothèses dentaires. C’est parce que la crête osseuse est mieux préservée, et le siège basal est plus favorable à la construction d’une prothèse dentaire. Le changement à l’intérieur de la bouche est énorme, car la fonction de mastication des aliments est rétablie de manière différente, à l’aide d’une prothèse, qui est un corps étranger auquel il faut s’habituer.
Avec un peu de patience, le port de la nouvelle prothèse dentaire peut rapidement devenir tout à fait normal pour le patient, qui peut s’y habituer et apprendre à la contrôler assez bien. L’accoutumance est nécessaire même lorsque le patient change de prothèse, si la nouvelle prothèse est différente de la précédente. Une nouvelle prothèse établit une nouvelle relation entre les mâchoires, ce qui modifie le schéma de mastication. Le rebasage de la prothèse existante, plutôt que la fabrication d’une nouvelle prothèse, est donc souvent le choix des patients plus âgés.
Le rebasage améliore la forme existante de la base de la prothèse en y apportant des modifications mineures, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de s’y habituer.
La dentisterie a tellement progressé qu’il est désormais possible de fabriquer des prothèses qui ne nécessitent qu’un minimum d’adaptation, et la demande pour de telles solutions ne cesse de croître. Les patients souffrant d’une absence de dents choisissent les prothèses dentaires parce qu’elles peuvent durer toute une vie avec une bonne hygiène buccale et des contrôles réguliers, et qu’elles sont nettement moins coûteuses que les implants dentaires.