Les problèmes de plomberie peuvent être une réelle source de perturbation dans notre foyer. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l’eau que plusieurs gestes quotidiens sont affectés lorsqu’une circonstance oblige à compliquer le processus. En effet, même les plus petits dysfonctionnements du système de plomberie peuvent avoir un impact significatif sur nos vies. Pour cette raison, il est préférable d’agir rapidement lorsque quelque chose ne fonctionne pas.
Les tuyaux ou les circuits sont bouchés
Le problème de l’obstruction d’une canalisation peut se manifester de deux manières différentes. De l’évier, vous pouvez constater un ralentissement du débit de l’eau ou des odeurs désagréables. Vos canalisations peuvent occasionnellement être obstruées par de nombreuses substances, notamment des résidus alimentaires, des gouttes de savon et des cheveux. Même s’il existe de nombreuses méthodes commercialisables pour résoudre ce problème, l’aide d’un plombier 78 reste la meilleure solution.
L’obstruction des canalisations peut entraîner des problèmes de santé plus graves en l’absence d’un traitement efficace et durable. En plus de disposer des compétences et des connaissances nécessaires, un plombier professionnel peut déboucher vos canalisations. Il commence son intervention par une inspection visuelle du problème, soit par lui-même, soit à l’aide d’une caméra de plomberie. Cette étape lui permet de localiser précisément la source d’obstruction et de déterminer la meilleure solution.
Ensuite, à l’aide d’un sabot ou d’un outil hydrojet, il procède à l’élimination des bouchons. Afin de confirmer que tous les blocages ont disparu, il vérifie enfin que vos canalisations ont été complètement débouchées. Un plombier 78 vous offre de précieux conseils pour l’entretien de vos canalisations en plus de son aide pour le débouchage. Cela vous permet de solliciter régulièrement son aide tout en évitant les bouchons.
Les fuites d’eau des tuyaux
Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie très courants qui peuvent affecter un lavabo, une toilette, un évier, une laveuse, un chauffe-eau et d’autres appareils. Certains défauts semblent insignifiants, mais il vaut mieux les réparer avant que leur état ne s’aggrave !
Tout d’abord, il faut couper l’alimentation générale en eau. Ensuite, il faut s’efforcer de se rappeler avec précision où se trouve la panne. Le problème sera résolu plus rapidement si vous pouvez localiser la source de la fuite ! Enfin, pour rétablir la fuite, appelez un plombier qualifié. Il établira un plan et effectuera son travail dans les plus brefs délais.
Un problème d’écoulement de l’eau peut rapidement devenir très grave s’il n’est pas résolu tout de suite. Le mieux est d’appeler un plombier 78 dès que vous constatez les premiers signes de fuite d’eau dans vos canalisations. Quelle que soit l’origine de la panne, appelez d’urgence un service de réparation de plomberie pour réparer vos canalisations en toute sécurité.
Un professionnel peut également vous donner des conseils sur la manière d’entretenir votre équipement et de prévenir les problèmes de tuyauterie.
Les problèmes de manque de pression d’eau
Avez-vous déjà pris une douche avec une pression de l’eau trop faible ? Si vous avez répondu oui, vous vous êtes probablement rendu compte à quel point c’était désagréable. Les maisons construites il y a plusieurs décennies sont particulièrement concernées par ce problème. Déterminer ce qui peut être la cause des problèmes de pression d’eau n’est pas toujours simple, mais voici quelques explications qui pourraient fonctionner :
– Il y a une fuite quelque part dans votre système de plomberie ;
– La pomme de douche est défectueuse ;
– Les tuyaux sont rouillés
En premier lieu, vous pouvez essayer d’utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus à cet effet pour nettoyer votre pommeau de douche et les aérateurs de vos robinets. Il est conseillé de faire appel à un plombier certifié si les complications s’éternisent.
La tuyauterie fait des clacs
Un coup de bélier est le terme utilisé pour décrire le bruit fort que font vos tuyaux lorsque vous ouvrez et fermez vos robinets. Là encore, il s’agit d’un problème de variation brutale de pression. Afin d’éviter que vos canalisations ne se détériorent ou, pire encore qu’elles ne finissent par s’effondrer et causer des dommages à l’approvisionnement en eau, vous deviez appeler immédiatement un plombier 78 pour remédier à la situation.
Les problèmes récurrents de robinetterie
Il existe un certain nombre de problèmes liés à la plomberie, mais un des plus fréquents est sans conteste les problèmes de robinetterie, où l’eau fuit dans toutes les directions et où le robinet est bouché, empêchant l’eau de s’écouler normalement. Cela peut finir par être un cauchemar. Voici quelques étapes faciles pour réparer un robinet cassé en quelques secondes.
Il est obligatoire de couper l’alimentation en eau avant de commencer les travaux de réparation de votre maison, et d’ouvrir les robinets pour permettre à l’eau de s’écouler dans les tuyaux. Afin d’éviter d’endommager vos outils, il est également nécessaire de poser un chiffon dans l’évier ou sur le comptoir. De plus, n’oubliez pas de fermer le bouchon pour éviter qu’un objet ou outil ne tombe dans le tube d’évacuation. Après avoir démonté le joint du clapet précédemment utilisé, essayez de déterminer sa taille, son type et son épaisseur afin de vous assurer d’obtenir un modèle identique. Toutefois, afin de faciliter ces tâches, il vaut mieux faire appel au professionnel.
Le ballon d’eau chaude présente une fuite
Une fuite d’eau chaude peut être causée par l’accumulation de sédiments, de calcaires et de rouille dans la cuve. Néanmoins, le diagnostic variera en fonction de l’endroit où se trouve la fuite. Un trou dans la cuve ou un problème au niveau du joint de la bride pourrait causer la fuite du ballon d’eau chaude par le haut.
Par contre, une fuite du fond du ballon ou de l’appareil de chauffage peut être causée par la bride de fixation ou du groupe de sécurité, ainsi que par l’oxydation de la cuve.
Selon le diagnostic, votre plombier 78 peut conseiller de remplacer l’ensemble de la cuve ou de changer la jonction de la bride et d’installer un réducteur de pression. Il peut également recommander de démonter, nettoyer et détartrer le groupe de sécurité.