Vous vous exposez au soleil dès que vous sortez de la maison. Toutefois, les expositions répétées au soleil s’accumulent au fil des ans et peuvent conduire à des complications, vous faisant même courir le risque d’avoir un cancer de la peau. Il est donc essentiel de maitriser l’exposition au soleil et de protéger votre peau de ses rayons tout au long de l’année. Pour ce faire, suivez les conseils ci-dessous…

1 — Utiliser un écran solaire

Votre peau est exposée au soleil tous les jours. De ce fait, la protection solaire n’est pas à appliquer uniquement lorsque vous vous trouvez à la plage. Vous trouverez sur le marché un large choix de marques de crème solaire telle que Avène, etc.. Le mieux est de sélectionner les produits de bonne facture. Cela est le cas notamment de Avène, mentionnée précédemment.

Appliquez quotidiennement sur toutes les parties exposées de votre corps un écran solaire « à large spectre ». Cela signifie que le produit bloque les rayons UVB et les rayons UVA. Choisissez-en un qui possède un FPS (facteur de protection solaire) égal à 15 ou supérieur. Vos cosmétiques et vos baumes à lèvres doivent également avoir un FPS.

Pour vos journées à la plage, il vaut mieux employer des écrans solaires résistants à l’eau avec un FPS plus élevé. Par ailleurs, souvenez-vous que la crème solaire s’applique généralement environ une demi-heure avant l’exposition. Vous devez aussi l’appliquer de nouveau toutes les quelques heures, et même plus fréquemment après une baignade ou lorsque vous avez beaucoup transpiré.

2 — Couvrez-vous

Lorsque vous êtes dans l’eau, il est préférable de porter un vêtement anti-UV au lieu d’un t-shirt. Par rapport à un t-shirt sec, un t-shirt mouillé offre une protection bien moindre contre les UV. Les vêtements anti-UV sont en polyester et en tissu extensible, et beaucoup d’entre eux font l’objet d’un marquage par un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), à la manière des crèmes solaires.

Si vous n’êtes pas dans l’eau, couvrez-vous avec un haut à manches longues et des pantalons longs. Notez également que les matériaux au tissage serré de couleur sombre offrent une meilleure protection que ceux au tissage lâche et de couleur plus claire.

3 — Coiffez-vous d’un chapeau

Porter un chapeau permet également de vous couvrir. Le visage, les oreilles, le cou et le cuir chevelu sont des zones où se situent fréquemment les cancers de la peau. Protégez donc ces zones avec un chapeau à large bord. Ou bien optez pour une casquette avec une protection supplémentaire permettant de couvrir vos oreilles et votre cou. Tout comme les vêtements, les matériaux au tissage serré de couleur foncée offrent une meilleure protection. Si vous pouvez voir à travers le tissage, sachez que les rayons UV peuvent passer à travers.

4 — Mettez-vous à l’ombre

Le rayonnement solaire est le plus fort entre 10 h et 16 h. Essayez de programmer vos activités de plein air dans les heures qui précèdent ou qui suivent cette période. Si vous devez vous exposer au soleil pendant cette plage, essayez autant que possible de vous mettre à l’ombre. Comme solution, vous pouvez par exemple vous réfugier sous un arbre, un parasol, un parapluie, un abri-bus, etc..

5 — Portez des lunettes de soleil

L’exposition au soleil peut entrainer des cataractes et endommager la peau délicate qui entoure vos yeux. Les lunettes de soleil ont comme avantage de protéger à la fois votre vision et votre peau. Attention, plus sombre ne signifie pas nécessairement une meilleure protection. Les teintes foncées ne font que réduire l’intensité de la lumière visible non toxique sans bloquer les rayons UV invisibles. Recherchez donc des lunettes de soleil avec des étiquettes qui précisent la protection contre les rayons UVA et UVB.

À propos de Aurore

Vous pourriez aimer aussi...

Guide des médecines alternatives
bienfaits du yoga
Confiance en soit
sport maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *