Les médecines douces, autrefois condamnées et délaissées, incitent de plus en plus de Français à rechercher des procédés naturels pour lutter contre les maux de dos, les migraines et le stress : des fléaux très fréquents dans notre société.

Ces remèdes naturels sont utilisés par 40% des Français sur ordre des médecins, et la proportion va continuer à croître, notamment chez les personnes souffrant de pathologies.

Cet enthousiasme a conduit l’Organisation mondiale de la santé à lancer un plan stratégique pour assurer le développement de ces médicaments.

C’est quoi  la médecine douce?

Naturelle, traditionnelle, parallèle, non conventionnelle, alternative et complémentaire, les adjectifs sont nombreux pour désigner cette médecine qui séduit un nombre croissant d’adeptes désireux de soigner leurs maux du quotidien et de les soulager des douleurs chroniques, de lutter contre le stress ou la fatigue, ou juste pour améliorer leur bien-être naturellement.

Considérées par beaucoup comme une véritable alternative à la médecine dite traditionnelle, les médecines douces regroupent un grand nombre de pratiques thérapeutiques (plus de 400 selon l’Organisation Mondiale de la Santé), chacune reposant sur une philosophie spécifique et leurs propres conceptions et préoccupations de la maladie.

La médecine alternative est souvent associée à toute une philosophie de vie et se différencie de la médecine traditionnelle par des remèdes naturels issus de traditions ancestrales, orientales voire innovantes, et l’interdiction de l’usage de médicaments et de molécules chimiques.

 

Quelques types de médecine douce et leurs bienfaits

 

Contrairement aux idées reçues, les médecines alternatives ne se limitent pas à l’acupuncture ou à l’homéopathie. En fait, il comporte plusieurs aspects, dont certains sont plus couramment utilisés que d’autres. Cela dit, voici quelques types de médecines alternatives bien connues dans la pratique et les plateformes en ligne :

-Yoga : Explorer le pouvoir du corps comme moyen de connecter l’esprit et le corps. Ce dernier se concentre sur la respiration et permet à l’esprit de se détendre. Lorsqu’une personne pratique le yoga, ses fonctions vitales sont équilibrées et son système nerveux s’apaise.

-Sophrologie : Utilisation des connaissances du sophrologue pour amener le patient dans un état de relaxation associé à l’état sophronique (conscience). Ici, la méthode utilisée dépend des besoins de chacun. Qu’il s’agisse de méditation, de concentration sur l’imagerie mentale, de respiration dirigée ou même de messages positifs. Quant à ces bienfaits, la sophrologie est adaptée aux situations d’allergie ou de stress.

-Hypnose : Comme les naturopathes et l’homéopathie, l’hypnose est un état de conscience qui se situe quelque part entre le sommeil et l’éveil. Elle est pratiquée par des hypnothérapeutes et consiste à donner des conseils ou une induction hypnotique aux patients. Efficace contre les addictions (alcool, tabac, marijuana), les troubles alimentaires, les insomnies et les phobies.

-Réflexologie : Facilite un processus d’autorégulation, que ce soit au niveau de la paume ou de la plante des pieds, entraînant une relaxation profonde, des aspects préventifs et réparateurs. De plus, une réflexologie peut soulager les maux de dos, les maux de tête, les troubles respiratoires et le syndrome menstruel.

Raisons de faire confiance aux médecines alternatives

Faire appel aux services d’un spécialiste en médecine naturelle est devenu monnaie courante de nos jours. Aussi, rien de plus simple que de trouver une entreprise qui propose des cours d’hypnose, notamment grâce à internet.

Autrement dit, quelle pourrait être la raison de cet enthousiasme? En fait, les patients qui les conseillent ont tendance à graviter vers eux en général, en considérant à la fois les aspects psychologiques et physiques. De plus, la médecine alternative est synonyme de sophistication dans le traitement des maladies. Cela évite les effets secondaires des médicaments et autres traitements dont les conseillers s’inquiètent souvent. Bref, les bienfaits offerts par les médecines alternatives sont nombreux. Le bonheur et l’harmonie en sont bien d’autres exemples.

À propos de Aline

Vous pourriez aimer aussi...

sport maison
Confiance en soit
Chats et bien-être
Diffuseur d’huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *