L’aromathérapie, ce terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1953, il vient du Grec AROMA. Comme son nom l’indique, c’est l’utilisation médicinale de substances aromatiques (huiles essentiels), un produit obtenu à partir de matière première végétale.

Elle fait partie de la médecine non conventionnelle, associé à la phytothérapie, elles forment une arme miraculeuse contre la neuropathie au premier rang.

 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus sur la santé physique mais aussi mentale de l’être humain.

Application de l’aromathérapie :

L’aromathérapie est utilisée soit par  inhalation ou en application topique.

1.     Inhalation:

les huiles sont inhalées après qu’ils s’évaporent dans l’air à l’aide d’un diffuseur, d’un spray ou de gouttelettes d’huile dans un bain chaud.  En plus de fournir une odeur apaisante, les huiles peuvent être utilisées comme décongestionnant et désinfectant respiratoire.

L’inhalation d’huiles essentielles stimule le système olfactif. Les molécules traversent  le nez ou la bouche en passant par le pharynx,pour finir aux poumons et, de là, aux autres parties du corps.

les molécules ont une action direct sur le cerveau en affectant le système limbique, lié aux émotions, au rythme cardiaque, à la mémoire, à la respiration, à la pression artérielle, au stress et à l’équilibre hormonal.


2.     Applications topiques:

les huiles sont  aussi utilisées pour le massage et les soins de la peau. Un massage assure  une bonne circulation sanguine favorisant ainsi une bonne absorption des huiles par la peau.

Les huiles essentielles ne sont jamais appliquées directement sur la peau. Ils doivent toujours être dilués avec une huile de support.

Les vertus de l’aromathérapie :

 

Il a été démontré que l’aromathérapie  possède plusieurs vertus et bienfaits, elle peut agir sur plusieurs systèmes du corps humain, utilisée principalement comme :

  • ·       Antalgique, analgésique : pour les douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, douleurs menstruels
  • ·       Anxiolytique et anti dépresseur
  • ·       Régulateur de l’humeur et du sommeil
  • ·       Renforcement du système immunitaire
  • ·       Amélioration de la mémoire
  • ·       Peut être bénéfique pour quelques affections dermatologiques telles : l’alopécie, acné ou certaines formes de psoriasis qui peuvent trouver soulagement avec l’aromathérapie.

 

Les partisans affirment que ces vertus et encore d’autres répondent bien à l’aromathérapie, mais toutes les utilisations ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

Pratiquée depuis l’Antiquité, l’aromathérapie est une technique de médecine douce basée sur l’utilisation des huiles essentielles, pour soigner des troubles et maux du quotidien. Elle présente également un intérêt certain dans l’art culinaire, la confection de cosmétiques naturels ou la tenue de la maison. Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Quels sont ses intérêts et comment l’utilise-t-on, au quotidien ?

Quelques définitions

Pratiquée depuis plusieurs milliers d’années, l’aromathérapie utilise les ressources naturelles pour assurer la confection d’huiles essentielles, aux propriétés particulières. Les huiles sont obtenues lors de la distillation de la vapeur d’eau des plantes. La vapeur d’eau recueillie, après avoir fait bouillir des plantes, renferme des principes actifs qui vont permettre de prévenir ou de soigner diverses maladies.

L’aromathérapie : à quoi ça sert ?

Les huiles essentielles extraites des plantes ont de multiples propriétés. Certaines ont des effets cicatrisants, antibactériens, antiviraux, antalgiques (limitent la douleur). Leurs applications sont variées. L’aromathérapie peut être utilisée pour :

  • Traiter les troubles du sommeil ou le stress : utiliser des huiles essentielles de lavande, de rose, de bergamote ou de camomille romaine
  • Soigner les troubles respiratoires : inhalations d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus diluées dans un bol d’eau chaude, par exemple
  • Soigner les douleurs musculaires ou inflammations comme l’huile de romarin, d’encens ou de myrrhe
  • Arrêter de fumer
  • Désinfecter les plaies
  • Lutter contre les moustiques
  • Fabriquer des cosmétiques naturels (masques, pommades…)

Comment faire appel à l’aromathérapie ?

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser les principes actifs des huiles essentielles. Les gouttes peuvent être inhalées, après dilution dans un bol d’eau chaude ou grâce à un stick nasal. L’application peut être effectuée par voie cutanée (massage). Dans ce cas, les huiles essentielles sont diluées dans une huile végétale (avocat, germe de blé, par exemple), avant application. Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent également être diluées dans un bain aromatique, pour diffusion.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles. Certains produits contiennent des agents allergisants. Il est donc préférable de réaliser un test cutané environ 24 heures avant toute première utilisation, afin d’éviter des désagréments.

À propos de Claude

Vous pourriez aimer aussi...

essayez l’emsculpt pour remodeler le corps
une femme fait une analyse génétique en laboratoire
Choisir la bonne contention physique pour votre patient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *